METHODE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Apprendre à
développer ses ressources positives - se détendre - se connaître - vivre l'instant présent
Mieux vivre
le stress - l'anxiété - les colères - les peurs - les phobies - les douleurs - les maladies - les changements de situations personnelles et professionnelles choisis ou subis- les crises de spasmophilie - les crises d'angoisse - la grossesse - la dépression
Améliorer
la qualité du sommeil - la concentration - la motivation - son potentiel personnel / professionnel / sportif - la créativité - la relation à soi-même et aux autres - la confiance en soi
Préparer
un examen - une opération chirurgicale - un concours - un entretien professionnel - une compétition sportive ou artistique - un accouchement
SOPHROLOGIE ET . . .
CONFIANCE EN SOI
La confiance en soi se construit tout au long de notre vie depuis notre naissance. Elle dépend de notre caractère, notre entourage, des évènements vécus et de nos expériences.
Toutefois, nous avons tendance à seulement retenir nos échecs, nos difficultés plutôt que nos succès et nos qualités.
De fait, le manque de confiance s’installe et nous nous déconnectons de notre réalité objective… cette réalité qui fait de nous un être avec ses aspects à améliorer mais aussi ses capacités et ses ressources.
Ce manque de confiance génère souvent du stress, la peur d’être jugé ainsi qu’un regard négatif sur soi… ce qui alimentent également au quotidien le manque de confiance et la mauvaise estime de soi.
Vous voulez être plus tendre avec vous-même et développer votre confiance. Vous voulez apprendre à vous détacher des jugements négatifs que vous vous infligez depuis trop longtemps ainsi que du regard extérieur.
La sophrologie est un bon outil pour vous recentrer avec bienveillance et vous reconnecter avec votre nature profonde, votre beauté intérieure et parvenir à trouver en vous des ressources positives insoupçonnées jusqu’alors.
DEPRESSION
La dépression est plus qu’un mal être, c’est une maladie qui perturbe l’humeur, entraîne une gêne, une souffrance psychologique et physique au quotidien. C’est une période douloureuse à traverser où « le corps n’est plus le lieu de vie ».
La dépression se caractérise, de façon générale, par une grande tristesse, un sentiment d’être « dépassé », de désespoir et de fatalité.
Les actes du quotidien paraissent plus difficiles à effectuer car bien souvent les personnes qui vivent une dépression ont une diminution ou une absence du sentiment de plaisir et manquent d’entrains, d’envies et de motivations.
Fatigues physiques, troubles alimentaires, troubles du sommeil, présences de pensées négatives voire morbides sont également des problématiques que rencontre les personnes en dépression. De même, elles se sentent en grande souffrance morale et peuvent avoir la sensation d’être isolées, coupées de leur entourage (famille, amis, …).
Les accidents de la vie, précarité, isolement, perte d’emploi, surmenage, séparation (amoureuse, familiale, amicale), changement de vie, deuil, maladie, personnalité anxieuse… sont des facteurs qui peuvent être les déclencheurs d’une dépression.
La dépression étant une maladie, il est important de mettre en place un suivi médical avec son médecin traitant et un thérapeute.
De même, la sophrologie est une méthode de développement personnel qui peut être mise en place afin d’apaiser et diminuer les manifestations des symptômes de la dépression.
La répétition régulière des techniques sophrologiques va accompagner les personnes sur le chemin de la reconstruction, la réappropriation de leur corps et leurs sensations, l’amélioration de la confiance et l’estime de soi. Les personnes vont redécouvrir une sensation de bien-être physique et morale, alors qu’elles avaient la certitude que celui-ci n’existait plus voire qu’il n’existait pas.
C’est le développement de ce bien-être durant les séances qui permet à la personne en dépression de se sentir progressivement pleinement vivre. La souffrance laisse place au désir, au plaisir, à la motivation et à l’ouverture des échanges avec les autres.
La sophrologie peut être, également, pratiquée en prévention de la dépression puisqu’elle est une excellente arme contre l’anxiété et le stress. Elle est donc efficace pour les personnes émotives, souvent stressées… Elle permet d’apprendre aux personnes à diminuer, canaliser leurs émotions, appréhender différemment les situations.
PREPARATION AUX EXAMENS
POUR ENFANTS / ADOLESCENTS / ADULTES
La période de préparation des examens peut être vécu plus ou moins difficilement pour les élèves et étudiants. Au cours de cette période, le corps et l’esprit peuvent être soumis à de nombreuses sources de stress liées au manque de confiance en soi, les charges émotionnelles, psychologiques et sociales de l’individu… peur d’être jugé, peur de l’échec, peur de décevoir, etc.
Lors de cette période, Il faut acquérir une grande quantité de connaissances tout en luttant contre la fatigue, la perte de motivation, la perte de concentration, les doutes et l’ensemble des pensées négatives « parasites » causées par le manque de confiance.
La pratique régulière de la sophrologie, avant le jour « j », va permettre de répondre à un certain nombre de ces problématiques.
En effet, lors des séances de sophrologie, les personnes apprennent différentes techniques (relaxation, respiration, méditation) afin de canaliser leur attention et diminuer le stress « négatif » et ses effets néfastes, tels que l’accélération du rythme cardiaque et respiratoire, la fatigue, les insomnies, les douleurs (maux de tête, maux de ventre…) et la perte de la concentration…
En limitant les effets physiologiques du stress cela permet de maintenir suffisamment de ressources pour être plus serein et performant lors de la préparation et la durée des épreuves.
En parallèle, la confiance en soi et en sa capacité à réussir est l’un des facteurs de stress durant cette période. Le sophrologue proposera des techniques basées sur le principe de sophro-mnésie (revenir sur des expériences positives vécues pour y retrouver les ressources misent en œuvre et les réactiver) et des techniques de futurisation (exemple : visualisation du jour de l’épreuve) afin de mettre en place une programmation positive.
FEMME ENCEINTE
Mieux vivre et appréhender sa grossesse, l’accouchement ainsi que la phase post-partum
Lors des premières semaines de sa grossesse, la femme enceinte peut être sujette à des nausées, des douleurs, des insomnies et préoccupations. L’accompagnement d’un sophrologue offre à celle-ci un soutien au cours de la conception et le développement du fœtus… Un accompagnement pour vivre pleinement sa grossesse en toute sérénité.
Pratiquer la sophrologie permet de prendre conscience de son schéma corporel et apporter une écoute bienveillante de son corps en transformation, accepter ces changements qui s’opèrent au cours des 9 mois, apprendre à se détendre, diminuer la fatigue, rééquilibrer la qualité du sommeil…
C’est également, des instants où les futures mamans se posent, se connectent en pleine conscience avec « bébé » et leur transmettent leur bien-être. Au cours des séances, toutes les femmes enceintes ont constaté que les mouvements du bébé sont davantage perceptibles une fois détendue. Comme si le bébé se réveillait en sentant sa mère posée et disponible.
Puis à partir du quatrième ou cinquième mois de grossesse, lors des séances, des techniques sont utilisées pour préparer la future maman à l’accouchement.
Des techniques de respirations et de visualisations sont proposées afin d’anticiper et programmer de façon positive ce moment unique, apaiser toutes appréhensions et apprendre à gérer la douleur grâce à la respiration.
De même, après la naissance, la maman doit s’adapter à son corps, à sa nouvelle vie et aux perturbations émotionnelles. Lors de cette étape intense, la sophrologie aide la maman à diminuer la fatigue, apaiser les émotions - le stress - les doutes, retrouver ses ressources et son potentiel, améliorer l’image de soi et de son corps, préparer les séparations avec son enfant.
L’entrainement régulier, des différentes techniques de sophrologie, est idéal pour soutenir au mieux la femme durant toutes ces étapes.
Je propose donc à celles que j’accompagne d’enregistrer les séances (par exemple avec un dictaphone) afin de les reproduire avec plus de facilité quotidiennement.